Courant électrique

Certains matériaux sont dits conducteurs de l’électricité (métauxeau salée, corps humain, graphite, etc.), quand ils permettent aux charges électriques de se déplacer facilement.

Lorsqu’on marche sur une moquette, le frottement des pieds sur le sol arrache des électrons et le corps se charge d’électricité statique. Si l’on touche alors une poignée de porte métallique, on ressent une petite décharge électrostatique accompagnée potentiellement d’une étincelle, causée par le déplacement brutal des charges électriques qui s’écoulent du corps vers le sol à travers les matériaux conducteurs de la porte.

Cet écoulement, ou courant, est dû au fait qu’il existe à ce moment une différence de charges électrique entre le corps et le sol ; cette différence de charges est une différence de potentiel ; la sensation ressentie provient du courant électrique généré par la différence de potentiel existante entre la poignée et le corps humain. On en déduit que :

Pour créer un courant électrique, il faut donc, un circuit de matériaux conducteurs, qui permet aux charges électriques de se déplacer, et un système capable de créer une différence de potentiel entre les deux extrémités du circuit. Ce système est appelé générateur : ce peut être, par exemple, une pile, une dynamo ou un alternateur.